Ecrire un avis

Le monde romain de 70 av.J-C. à 73 apr.J-C.

Le monde romain de 70 av.J-C. à 73 apr.J-C.
Breal - Amphi Histoire224 pages
2 critiques de lecteurs

Avis de EmPl : "Beaucoup d'informations...à trier."

L'ouvrage édité pour les concours du capes et de l'agrégation d'Histoire (question d'Histoire romaine-2014/15) a, comme souvent les ouvrages de concours, voulu en faire beaucoup aux dépens de la clarté des explications. Il s'adresse en priorité aux étudiants préparant les concours d'enseignement mais convient aussi aux amateurs qui souhaiteraient avoir une vue globale de la fin de la République et du début de l'Empire. Il se décline en 3 grands thèmes méthodologiques (comprendre/rechercher/s'entraîner) eux-mêmes divisés en plusieurs chapitres thématiques (Romains et non-Romains ou les formes du pouvoir local par exemple). L'ouvrage fournit beaucoup d'informations et d'exemples semés ça et là mais sans le souci de clarté et d'exhaustivité pourtant nécessaires à une synthèse qui se veut globale. Certains chapitres peuvent être utiles, notamment ceux qui s'aident de cartes et de tableaux (les provinces par exemple) mais d'autres enchaînent dates et exemples sans tenter l'exercice de généralisation attendu (la dynamique de la conquête par exemple). À recommander aux étudiants qui ont déjà lu au moins un ouvrage de synthèse sur la question et qui cherchent à enrichir leur connaissance du sujet par une lecture assez courte dans laquelle il faut picorer au sein des thèmes. 

Réservé aux spécialistes Peu d'illustrations Plan thématique

Note globale :

Par - 2 avis déposés - lecteur/trice régulier/ère

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Avis de Grégoire : "Pour vos révisions d'agreg"

Le monde romain de 70 av.J-C. à 73 apr.J-C. est destiné aux étudiants, c'est un guide de préparation au CAPES ou à l'agrégation. Il est structuré en chapitres thématiques, documentés de quelques cartes et de nombreux tableaux de synthèses. A la fin de l'ouvrage, deux exercices d'entraînements (une étude de documents et une dissertation) sont proposés et corrigés. Une bibliographie "essentielle" (malgré tout bien fournie) complète la première partie du livre.

La période couverte va de Pompée et Crassus à Vespasien, donc la fin de la république et le premier siècle de l'empire.

Les deux premiers chapitres : "la conquête romaine" et "romains et non-romains" plantent le décor : description géographie et idéologique de l'Empire d'une part, vie quotidienne d'autre part.
Les chapitres suivants, plus poussés, s'appuient continuellement sur des historiens contemporains ou sur des textes de l'époque, pour traiter avec précision des sujets thématiques précis d'une à deux pages. Les auteurs en dégagent les principales problématiques. C'est la partie "recherche", qui aborde les aspects politiques, sociétaux, militaires et économiques.

Très structuré, précis et direct (informations présentées souvent sans introduction et sous forme de listes), cet ouvrage est à réserver aux étudiants ou passionnés en recherche d'un condensé structuré d'informations et de conseils méthodologiques. On apprécie le petit format de l'ouvrage, et le côté "fiches" des différents chapitres. Les auteurs baignent évidemment dans le monde universitaire : Sabine Armani est agrégée et maître de conférences à Paris XIII; Giusto Traina est professeur à Paris-Sorbonne et membre de l'Institut Universitaire de France. Ce dernier s'est également intéressé dans ses travaux de recherche à l'Arménie.

Pour connaisseurs Quelques illustrations Plan thématique

Grégoire

Note globale :

Par - 52 avis déposés - lecteur/trice régulier/ère

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :