Avis de Benjamin : "La raison n'est pas viciée par le péché originel. La perfection est possible (Pélage)"
Aimé Richardt nous avait offert en 2023 une biographie sur saint Augustin. Si ce dernier est connu pour avoir mené un combat en Afrique du nord contre les Donatiens qui mettent l’accent sur le Saint-Esprit et récusent tout sacrement administré par un célébrant non digne, ses attaques assez ignorées aujourd'hui ne furent pas moindres contre Pélage (qu’il surnommait "le serpent breton"). Saint Augustin agit en toute bonne conscience car pour lui « L'Église persécute par l'amour, les autres par la haine ; elle veut ramener, les autres veulent détruire; elle veut tirer de l'erreur, et les autres y précipitent ».
Dès 405 Pélage se moque de la conception de la grâce chez saint Augustin. Par ailleurs dans un extrait de sa chronologie, notre auteur complète ainsi :
« 415 Augustin répond à Pelage par De la Nature et de la Grâce et dénonce les Pélagiens à Jérôme. Pélage est accusé d’hérésie et est acquitté par le Synode de Diospolis. Célestius devient prêtre à Éphèse. (...)
418 Augustin poursuit ses attaques en publiant un traité Sur la grâce du Christ et le péché originel. Le concile de Carthage condamne à nouveau Pélage et Celestius, le papa Zozisme les excommunie ) nouveau. Pélage est expulsé de Jérusalem, puis de la Palestine, et va trouver refuge en Égypte où il meurt vers 420 » .
Jérôme de Stridon ou saint Jérôme évoqué ici est né aux limites de la Dalmatie et de la Pannonie. Il est devenu en 383 secrétaire du pape Damase Ier qui lui demande de traduire la Bible en latin à partir des textes en grec et hébreu. Après la mort du pape, il rejoint la Palestine, se fait moine à Bethléem et poursuit son travail d’adaptation du Nouveau Testament en latin.
Pélage est né entre 350 et 360 dans la province romaine de Bretagne (l’Angleterre actuelle). Ceci est l’occasion pour Aimé Richardt de réfléchir sur l’implantation progressive du christianisme dans cet espace. Selon certains l’influence de la religion druidique se ferait sentir dans les idées de Pélage.
Pélage minimise justement le rôle de la grâce divine et avance que c‘est par ses forces et son libre arbitre qu’il atteint la vie éternelle. De plus pour lui le pêché d’Adam ne se transmet pas à ses descendants, donc il nie le péché originel. Ses opinions sont soutenues par dix-huit évêques italiens (dont Julien d'Éclane) et Célestius agit ardemment pour défendre les mêmes idées que Pélage.
Aimé Richardt ne le signale pas mais nous savons que Nestorius patriarche de Constantinople défendit à la fin des années 420 Julien d'Éclane pour ses idées pélagistes, on n’ignore pas que Nestorius fut déchu de ses fonctions en 431 et que ses partisans furent à l’origine de l’Église nestorienne très active pour la période médiévale de la Syrie à la Chine.
Relevons que le pape François fait de la dénonciation du pélagianisme une action nécessaire. Dès 2016 (mais aussi en 2018 et 2023), il parle du pélagisme et du gnosticisme ainsi « deux hérésies, apparues au cours des premiers siècles du christianisme, (qui) sont encore d’une préoccupante actualité ». Pour lui nombre de catholiques actuels à tort « ont commencé à reconnaître que ce n’est pas la connaissance qui nous rend meilleurs ni saints, mais la vie que nous menons ». Il y voit notamment une trace d’orgueil, de minimisation du don de Dieu et d’oubli de dire les prières. Ce pape associe le renouveau des idées pélagistes à l’univers de la société de consommation. Ce titre est autoédité, il est à se procurer auprès d'Aimé Richardt dont on trouvera le téléphone, en sachant qu'il réside à Dampierre-les-Conflans en Haute-Saône.
Pour tous publics Aucune illustration