Avis de Xirong : "Troie zéro: la Grèce gagne"
Après avoir déjà bien fait rire aux dépens de César et Napoléon, les auteurs se penchent sur le récit épique La Guerre de Troie dont on a connaissance grâce en particulier à Homère. Cette BD Troie zéro est portée par un vocabulaire décalé destiné à renforcer le caractère satirique global de cette version d’un aspect de l’histoire antique de la Grèce.
Dès la première page, on a une idée sur le ton choisi :
« Eh bien moi, Aphrodite, je t’offre l’amour d’Hélène (…)
Oooh… Bah, toujours pas fastoche à choisir…
Et je rajoute des kebabs à vie.
Oh ! OK, t’es la gagnante !
Ah bordel, on aurait dû y penser ! ».
Après ce face-à-face entre d’un côté Pâris et de l’autre Aphrodite, Athéna et Héra, on se retrouve dans le palais de Ménélas. On suit les aventures du prince troyen et d’Ulysse avec comme runnings-gags ce qui touche à de proches aliments populaires de notre époque d'origine orientale (tels par exemple les kebabs ou les merguez) et les jeux de mots autour de la ville de Troie comme "in-troie-yable".
Le récit se clôt avec le cheval de Troie et le départ d’Ulysse de la cité qui a subit un long siège. Le scénariste prend quelques licences poétiques avec l’histoire, ainsi Pâris ne meurt pas suite à ses blessures par une flèche de Philoctète (fidèle compagnon d’Hercule) mais rencontre Mélénas pour quelques explications.
Pour tous publics Beaucoup d'illustrations