Avis de Benjamin : "Il est passé par Isis, il repassera par l'Apopis"
Voilà une BD de littérature de jeunesse qui gagnerait à être lue par tous. En effet ce sont les origines mythiques de l’Égypte qui sont vulgarisées là de façon captivante. Des origines d’ailleurs marquées par certaines ressemblances avec des aspects de la rivalité entre Caïn et Abel, le serpent (ici Apopis) représentant les forces du mal et le discours biblique de création du monde, d’autres aventures renvoient à la mythologie grecque. Le récit est découpé en six chapitres introduit chacun par un petit texte d’une cinquantaine de mots et une image qui résument une partie non dessinée de l’histoire. En fait le contenu part de la naissance de Ré le soleil et va jusqu’à la victoire d’Horus (fils d’Osiris) sur Seth (frère d’Osiris). Horus est le dernier dieu à être roi d’Égypte, des hommes lui succèderont.
Le découpage de la page dans "La mythologie en BD : Isis et Osiris, les enfants du désordre" prend soin de renouveler la largeur des bandes et la taille des images, les couleurs renvoient à celles retrouvées dans des représentations des dieux à l’époque des pharaons. La représentation des personnages par Clémence Paldacci est entre celle authentique des Égyptiens de l’Antiquité et celle d’une BD pour les jeunes.
Huit pages documentaires permettent d’en savoir plus et présentent une iconographie variée. Cet ouvrage sort en lien avec la tenue de l’exposition Osiris, le plus grand dieu de l’Égypte qui de tiendra à l’Institut du monde arabe du 8 septembre 2015 au 8 mars 2016. Rappelons qu’Osiris est le dieu des morts et qu'Isis a largement inspiré l'histoire l'art aux temps modernes.
Pour tous publics Beaucoup d'illustrations