Ecrire un avis

Mérit & Ouâti.1, Le taureau d’Aviris

Mérit & Ouâti.1, Le taureau d’Aviris
Bamboo 303 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Mystères et solide de Johnson"

Pour expliquer notre titre, rappelons qu’une pyramide est un solide de Johson, c’est-à-dire un polyèdre convexe dont chaque face est un polygone régulier. On reconnaîtra dans ce titre une allusion à l’expression "mystère et boule de gomme" qui convient bien à un titre destiné à la jeunesse.

On est là face à un roman illustrée et non une BD ; il est bon de le préciser car l’éditeur Bamboo s’est fait un nom dans les albums de bande dessinée. Ce roman propose une illustration qui couvre environ le quart de la surface.

Le récit nous plonge dans l’univers de l’Égypte du XVe siècle avant Jésus-Christ, celle des pharaons de la XVIIIe dynastie, période qui commença par le règne de Ahmôsis et qui se termina avec Horemheb prédécesseur de Ramsès Ier également souverain également du Nouvel Empire mais de la XIXe dynastie.

Nous sommes sous le règne de Menkheperrâ, appelé aussi Thoutmosis III. Les deux jeunes héros découvrent, dans une salle dérobée d’un temple, une jeune fille Réky qui se dit fille d’un dieu et dans l'impossibilité de sortir de l'espace où elle vit actuellement. Cette dernière leur confie un papyrus rédigé dans un style archaïque. L’intérêt de Mérit et Ouâti  se portera aussi ultérieurement sur une statuette. Le jeune lecteur approche nombre de valeurs culturelles de l’Égypte ancienne (et en particulier l'esprit de magie); il connaît mieux le vécu des enfants vivant dans cet univers.

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 675 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Dans la catégorie Egypte et proche-orient anciens :